Comment créer une boutique en ligne

Notre guide pratique et nos bons conseils

Pour vendre vos produits sur Internet, vous devez disposer de quelques éléments et outils qui vous permettront de présenter adéquatement vos services et produits. De plus, il vous sera utile de considérer les différentes étapes suivantes.

  1. Choisir le CMS qui sera la plateforme de gestion de contenu de votre site Internet transactionnel;
  2. Choisir votre service d’hébergement de site Internet;
  3. Choisir votre outil de catalogue en ligne pour vos services ou produits;
  4. Définir votre fournisseur de service de paiement sécurisé;
  5. Définir votre service de livraison et les coûts liés à l’expédition;
  6. Choisir les extras qui vous seront utiles pour avoir une boutique en ligne;
  7. La mise en marché de votre site Internet transactionnel.

Comment créer une boutique en ligne facilement

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne pour diffuser ou vendre des produits sur Internet, vous serez confronté à plusieurs décisions qui auront un impact important sur l’efficacité, la viabilité et la performance de votre site Internet transactionnel. Nous vous proposons ce guide de la boutique en ligne afin de vous offrir une introduction à ce que nous jugeons utile de considérer dès le départ pour faire les meilleurs choix. Vous seconder dans vos choix et éclairer ceux-ci de nos bons conseils fait partie intégrante de notre philosophie de service.

Choisir le CMS de votre site Internet transactionnel

Nous proposons toujours le CMS WordPress à nos clientes et clients. D’abord et avant tout parce que ce dernier est open source, gratuit et supporté par une vaste communauté de développeurs. En clair, il vous assure de pouvoir facilement trouver des fournisseurs de service pour vous soutenir lorsque vous en avez besoin dans le développement de votre boutique en ligne. Ne vous laissez pas rebuter par l’idée que WordPress serait un CMS compliqué qui vous demande de grandes habiletés ou compétences. Dans la vaste majorité des cas. ce qui rend complexe le développement de votre site Internet transactionnel, c’est bien davantage le constructeur de thème (theme builder) ou encore le thème lui-même (template) que le CMS WordPress.

Comment créer une boutique en ligne avec GeneratePress

Les avantages de WordPress sont importants. Pour n’en citer que quelques uns, nous pourrions d’abord parler de la stabilité de cette plateforme. Son code est fluide, éprouvé et constamment mis à jour. Son noyau (le cœur) est relativement léger et si vous ne l’alourdissez pas d’extensions* (petits programmes ayant des fonctions particulières) mal construites ou mal choisies, vous aurez des performances efficaces et surtout, de meilleures chances de vous positionner dans les moteurs de recherche. En clair, votre choix de CMS est aussi influencé par le thème que vous choisirez ainsi que l’outil de construction de site Internet que vous utiliserez. Nous recommandons pour ces deux derniers points le thème GeneratePress soutenu par GenerateBlocks.

Choisir votre service d’hébergement web

Choisir un service d’hébergement web est l’endroit où plusieurs personnes font l’erreur de choisir le prix comme principal critère. C’est malheureusement là où vous pourrez commettre la même erreur. Des services d’hébergement annoncés à quelques dollars par mois peuvent paraître alléchants au premier regard, mais vous devriez prendre un moment pour bien considérer l’offre qui vous est proposée et vous assurez d’avoir au moins les quelques garanties suivantes :

  • Entreprise ayant pignon sur rue au Québec;
  • Un service à la clientèle disponible en français que vous pouvez aussi joindre par téléphone;
  • Un espace d’hébergement suffisamment costaud pour vous éviter une lente réponse du serveur;
  • Un certificat de sécurité fourni et maintenu à jour par votre hébergeur;
  • Des copies de sauvegarde automatisée de votre site Internet;
  • Des politiques de renouvellement de noms de domaine et de prix mensuel/annuel claires et soutenues.

Trop souvent nous voyons des gens choisir leur service d’hébergement sans observer ce qui se passera au niveau du renouvellement, lorsque l’offre alléchante pour attirer votre attention sera appelée à être renouvelée. Des surprises importantes peuvent alors vous attendre. Nous suggérons à nos clients l’hébergeur montréalais wawapress. Vous y trouverez 3 forfaits, basés sous WordPress, et qui sont aussi abordables que conformes aux quelques recommandations que nous proposons.

Service de catalogue en ligne

Comment créer une boutique en ligne avec WooCommerce

Nous proposons WooCommerce à notre clientèle dans une vaste majorité des cas. WooCommerce est une extension WordPress gratuite qui permet de présenter un catalogue en ligne d’une façon efficace, versatile et simple d’utilisation. Vous pouvez, grâce à quelques extensions gratuites sous WordPress, doter votre catalogue du paiement en ligne sécurisé avec Stripe, PayPal, Square, tout autant que gérer la variation de produits, le poids de ces derniers et les différents prix et services de livraison que vous souhaitez.

Dans les avantages de WooCommerce, vous trouvez aussi la gestion des mesures des colis, du calcul du poids des objets, de votre inventaire, des taxes automatisées par provinces, pays, etc. De plus, vous pouvez gérer les ventes croisés, rabais sur expédition, compte client, suivi des commandes, etc. Le tout gratuitement!

Vous pourriez être porté à choisir Etsy ou Shopify et ces derniers ont certainement leurs avantages. Cependant, nous avons une forte tendance à vous proposer l’autonomie et la liberté de choix et celle-ci est fortement favorisée par un catalogue en ligne sous WordPress avec l’extension WooCommerce. Vous saurez apprécier, après quelques moments d’apprentissages, le pouvoir que vous détenez sur votre site Internet en choisissant les outils que nous vous proposons.

Choisir un service de paiement sécurisé

Quel est le meilleur service de paiement en ligne? Plusieurs facteurs devraient influencer votre décision. Nous croyons que le paiement intégré directement au moment de l’achat est une décision à privilégier. Nous tenons à être précis ici sur ce point. Le formulaire de paiement ne devrait pas être une autre étape de la finalisation du paiement mais se trouver directement dans la page où la clientèle complète l’achat et le formulaire de livraison. Pour ne citer qu’un exemple, plusieurs achats ne se complètent pas si votre boutique en ligne n’offre que PayPal comme option de paiement. Des clients redirigés vers PayPal qui ont oublié, disons, leur mot de passe, pourront alors laisser en plan une transaction simplement parce qu’ils n’ont pas envie de le chercher. C’est ce que nous appelons dans notre langage des freins à l’achat.

Ce que nous apprécions ici pour les catalogue en ligne que nous créons pour nos clients est Stripe. Ces derniers offrent une excellente solution de paiement sécurisé pour des frais tout à fait comparables à ce que nous trouvons sur le marché. De plus, vous pouvez intégrer directement le formulaire de paiement sur la page de prise de renseignements de livraison de votre clientèle. C’est là une des meilleures façons de contrer le frein à l’achat.

Choisir un service de livraison pour une boutique en ligne

Si votre boutique est basée au Canada, vous pouvez choisir parmi une pléiade de services d’expéditions. La bonne nouvelle est qu’il existe aussi pour ces services des extensions gratuites, que vous pouvez ajouter à WooCommerce, et qui se chargeront de se connecter à votre service d’expédition, envoyer le format et le poids de l’achat de votre client et retourner instantanément un prix d’expédition vérifié sur le formulaire de paiement. Ainsi vous êtes assuré de présenter un prix de livraison conforme à vos coûts réels et éviter de mauvaises surprises à votre clientèle tout autant qu’à vous.

Nous ne saurions trop vous recommander de bien choisir votre fournisseur d’expédition. Demandez-lui si vous pouvez avoir une extension WooCommerce qui permet de vérifier et présenter les coûts. Poste Canada, FedEx, UPS et quelques autres en ont déjà des gratuites qui font très bien ce travail. Nous vous secondons toujours dans l’installation de celles-ci.

Les fonctions additionnelles importantes d’un site Internet transactionnel

Il vous sera utile de considérer quelques fonctionnalités supplémentaires au moment de lancer votre boutique en ligne. Un site web transactionnel qui se respecte aura avantage à pouvoir proposer des coupons (coupon code) à ses clients, des possibilités de livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat, la possibilité de créer un compte, etc. Ce sont là des décisions à prendre qui peuvent être éclairées avec votre concepteur web à Québec (c’est nous ça!) et qui contribuent au succès de votre catalogue en ligne. Vous pouvez par exemple choisir au moment du paiement de la commande d’offrir à votre clientèle d’aussi s’abonner à une infolettre. De la même manière, il peut être utile quand vous présentez un produit de vous assurez de présenter aussi d’autres produits populaires au sein de votre clientèle, des articles complémentaires ou des accessoire.

Ces fonctions additionnelles ont pour but permettre à votre boutique en ligne d’offrir une expérience utilisateur aussi fluide que performante. À cet effet, évitez les extensions qui vous coûteront des abonnement mensuels ou annuels pour faire le travail. De la même manière, évitez aussi de choisir des extensions dîtes gratuites qui peuvent être liées à des publicités intempestives sur votre site, sont limitatives, vulnérables en sécurité pour votre site ou trop lourdes pour la fluidité de la plateforme.

La mise en marché de votre boutique en ligne

Nous pouvons ici vous parler de l’importance des SEO (optimisation pour les moteurs de recherche). En clair, comment mieux vous positionner dans ceux-ci et rendre votre boutique visible sur le web. Cependant, c’est là un sujet aussi vaste que personnalisé et nous vous offrons ce dernier avec plaisir en entrevue avec vous. Cependant, il serait surtout utile de rappeler qu’une erreur commune à plusieurs est de négliger aussi les autres outils qui soutiennent un site web et qui font partie du commerce, du marketing, des pratiques d’affaires et de mise en marché. Nous ne saurions trop rappeler qu’une boutique en ligne est d’abord et avant tout un acte d’affaires, soumis aux mêmes enjeux stratégiques qu’avoir pignon sur rue avec son commerce. Aussi, nous vous suggérons de ne pas négliger le temps que vous devrez y consacrer pour la publiciser sur les médias sociaux, mais aussi pourquoi pas dans une publicité plus traditionnelle, imprimée. Votre imagination et votre assiduité dans un blogue d’affaires, aussi, puis dans l’échange d’hyperliens avec des entreprises complémentaires à la vôtre peuvent contribuer à votre lancement et votre maintien.

Comment créer une boutique en ligne avec son concepteur web?

Assurez-vous d’abord et avant tout d’avoir du plaisir à travailler avec votre intégrateur ou intégratrice web. Nous croyons fortement que votre lien de confiance saura vous garantir le plaisir qui doit être au centre de tout projet d’entreprise. Nous sommes disponibles pour vous soutenir dans cette belle aventure et faire en sorte que vous puissiez réaliser votre vœu de présenter vos produits et services avec succès sur le web !

Concepteur web à Québec

Concepteur web à Québec

1015 rue de la Prairie Lévis QC G6Z 3G4

Tél.: (514) 497-6221

Informations : ventes@concepteurwebquebec.com